top of page

METHODES UTILISÉ  ES

La thérapie psycho-sophro-énergétique est une thérapie globale qui prend en compte la personne sur plusieurs niveaux : corporel, émotionnel, comportemental, conscience et évolution. Elle apporte des réponses aux états de mal être qu'ils soient ressentis intérieurement (émotionnel), et/ou vécus dans le corps (somatique) et/ou dans les comportements (comportemental). Elle s'appuie sur : - Le bilan énergétique, - L'accompagnement comportemental, - Le soin énergétique dans les 3 dimensions: corps, esprit (psychosomatique) et âme (soins mémoriels).

S'y ajoute la dimension Sophrologie. Son objectif est d'aider à renforcer les attitudes et valeurs au quotidien, dans le champs professionnel comme personnel, ainsi que pour développer les capacités de gestion du stress et des émotions négatives.

La psycho-énergéticienne sophrologue est un(e) professionnel(le) de la relation d’aide intervenant sur objectif fixé par la personne pour l’amener à sortir d’une problématique.

Elle utilise les techniques de pranathérapie (l'Energie vitale), de libération émotionnelle, de relaxation et de sophrologie comme méthode d’accompagnement et/ou comme technique thérapeutique.

Eyes Closed

L'ENERGIE DE VIE
ou
LA PRANATH
É  RAPIE

 

Le fondateur de la Pranathérapie, Grand Master Choa Kok Sui, était d'origine chinoise et a vécu pendant des années aux Philippines. Il était ingénieur chimiste, philanthrope et homme d'affaires de succès. Lors de ses activités de recherche que Choa Kok Sui a exercées en coopération avec des médecins, des guérisseurs et des personnes clairvoyantes durant plus de 20 ans, il a développé une méthode claire, systématique et bien structurée et accessible à tou(te)s.

Méthode douce et naturelle. Le Pranic Healing ou la "Pranathérapie", dont la science et l'art ont été développés par le guérisseur et ingénieur philippin Choa Kok Sui, est une forme très ancienne de guérison naturelle. elle est basée sur la connaissance des lois de l'énergie vitale cosmique appelée prana, chi ou ki. cette énergie vitale est présente à tous niveaux, dans chaque corps humain et partout dans l'univers. elle est nécessaire pour le rétablissement de ses forces vitales et pour le maintient d'un bon état de sa constitution.

L'énergie vitale est captée par l'intermédiaire de notre corps énergétique subtil appelé aura et redistribuée dans le corps physique à travers les centres d'énergie : les chakras. Si ce système énergétique perd son équilibre - p.ex. à cause de l'excès de stress, d'une alimentation inadaptée, ou encore du fait d'émotions et de pensées négatives - le corps physique aussi peut tomber malade.

Dans la Pranathérapie tout d'abord, on dégage les blocages et les congestions praniques au niveau de l'aura sans toucher le corps physique. L'énergie viciée est enlevée et, enfin, une nouvelle énergie vitale est dirigée vers les zones affectées. Cette pratique aide de manière efficace à favoriser et à accélérer le rétablissement de ses forces vitales.

Cette méthode repose sur la connaissance des lois de l’Energie de Vie présente à tous niveaux, dans chaque corps humain et partout dans l’univers. Il existe une correspondance entre le corps humain et le corps énergétique : en réduisant les déséquilibres énergétiques, levant les blocages énergétiques et en favorisant la circulation de l’énergie nous soulageons le corps énergétique afin d’atteindre un soulagement du corps physique (émotion, comportement ou somatique).

La Pranathérapie,

  • prévient les maladies et accélère le rétablissement de ses forces vitales

  • renforce les défenses naturelles du corps combattant ainsi ses faiblesses

  • rééquilibre au niveau physique, émotionnel et mental

  • doit être considérée comme complémentaire à la médecine et à toutes les autres méthodes curatives

  • favorise le développement spirituel

  • aide à rendre la vie professionnelle, en famille et en couple plus harmonieuse

  • apporte l'énergie et la joie de vivre au quotidien

  • renforce l'intuition, la compassion et l'esprit de conciliation

  • protège des énergies négatives

  • améliore la confiance en soi

Appliquée régulièrement, la Pranathérapie peut-être une méthode globale de prévention ou de maintien du bien-être au quotidien. Elle peut entraîner un soulagement de nombreux troubles pour soi-même, la famille et les amis ainsi que pour les animaux.

  LA SOPHROLOGIE

La sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre..

La sophrologie signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ». Cette méthode psychocorporelle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.

 

En utilisant des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale ; elle agit sur le corps et sur le mental. 

En retrouvant un état de bien-être et en prenant conscience de tout son potentiel, la sophrologie vous permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, d’aider à la diminution des douleurs et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. 

Au niveau mental, ils activent la concentration, la lucidité et la créativité de l’individu, lui permettant ainsi d’échapper aux préoccupations quotidiennes.

La pratique régulière aidera à canaliser les émotions négatives et se chargera d’éveiller les émotions positives.

Cet entraînement va tendre progressivement vers la conquête d’une façon différente « d’être dans le monde », vers une mutation de la conscience ordinaire en une conscience harmonieuse et positive. Une existence pleine de vitalité qui se caractérisera par une attitude positive de l’individu, envers lui-même et face au monde environnant.

L'HYPNOSE

Il s'agit d'hypnose ericksonienne qui doit son nom à Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain qui a créé et développé cette approche toute sa vie. Atteint de poliomyélite à l'âge de 17 ans, il fut son premier patient. Pour Milton Erickson, chacun possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre.

L'hypnose ericksonienne est un état modifié de conscience. Cet état qui vous permet de faire un geste du quotidien sans y prêter attention comme lorsque vous conduisez votre voiture et que vous vous rendez compte que vous êtes arrivé à un endroit sans avoir conscience du chemin déjà parcouru.

Cet état est donc un état naturel et votre thérapeute vous permet de le retrouver lors des séances.

Souvent, ce qui nous bloque dans notre vie, c'est notre conscient. C'est notre conscient qui nous pose des limites., cette petite voix qui nous dit "je suis nul, je n'y arriverai pas, je ne peux pas m'empêcher de …". Notre inconscient, lui, ne se met pas de limite, un peu comme dans les rêves où tout est possible. C'est généralement lui qui nous permet de réaliser des choses que nous ne pensions pas possibles.

En nous permettant de retrouver un état modifié de conscience, le thérapeute va indiquer à l'inconscient qu'il peut agir pour le bien être du patient, pour son évolution. L'inconscient va de lui-même intégrer la demande du patient et va tout mettre en œuvre pour la satisfaire. Le changement se fait donc naturellement, souvent sans effort de la part du patient, de façon quasi automatique. 

Le nombre de séance est variable selon les personnes, il dépend de votre histoire et de votre demande.

l'hypnose est classée dans les accompagnements brefs, le nombre varie généralement de 2 à 8 séances.

L'hypnose s'adresse à tous, y compris aux jeunes enfants. Dans ce cas, il n'y a pas nécessairement de transe hypnotique à proprement parler, l'accompagnement hypnotique pouvant se faire par le biais de jeux et d'histoires métaphoriques (ce qui fonctionne extrêmement bien avec les jeunes enfants).

L'hypnose telle qu'elle est pratiquée avec les adultes ne peut fonctionner que si vous êtes déterminé et motivé pour changer. Le résultat incombe de votre motivation préalable.

De ce fait, votre praticien est responsable des moyens mis en œuvre pour votre accompagnement, vous êtes responsable du résultat. Aucune séance ne saurait être remboursée si vous n'atteignez pas le résultat escompté. Les difficultés rencontrées pour atteindre le résultat souhaité peuvent donc nécessiter d'autres séances, une fois ces difficultés rencontrées levées, il vous sera plus facile d'atteindre le résultat voulu. 

bottom of page